Mines et Géologie

Endeavour Mining-Stratégie : « partager la richesse durable avec toutes les parties prenantes »

Gwennael GUILEN Vice-Présidente Développement Durable, Endeavour Mining (SIM 2021)

Endeavour Mining, leader dans l’exploitation de l’or en Afrique de l’Ouest, entend partager la richesse durable avec toutes les parties prenantes. Le PDG Sébastien de Montessus a souhaité, revoir la stratégie de développement durable. L’investissement socioéconomique, la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme, sont les trois piliers de cette nouvelle politique.

Ladite stratégie repose sur trois piliers dont l’investissement dans les communautés. Il s’agit de participer au développement économique des communautés environnantes. Pour la multinationale, « l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité sont pris en compte dans cette nouvelle stratégie avec un accent mis sur les communautés environnantes à travers différents projets en fonctions de chaque site », selon Gwennael Guilen Vice-Présidente, Développement Durable Endeavour Mining.

Stand Endeavour Mining (SIM 2021)

Pour la multinationale britannique, la protection de l’environnement a été accentuée. Les changements climatiques, la gestion de l’eau, de la biodiversité et la gestion des déchets plastiques, constituent l’autre pilier de cette nouvelle stratégie.

A lire aussi : Mines et risques d’instabilité : les vives préoccupations de Macky Sall

D’ailleurs Endeavour Mining annonce son ambition « d’aller vers le net zéro en 2050. Mieux, la compagnie souhaite réduire de 30% les émissions de carbone. Une étude de décarbonisation est en cours », a précisé Gwennael Guilen Vice-Présidente, Développement Durable Endeavour Mining.

« On ne peut pas faire une exploitation responsable si on n’assure pas la sécurité des employés »

Gwennael Guilen

Le cadre de la gouvernance est renforcé, avec le respect des droits de l’homme. La notion de « zéro accident », est fortement mise en avant. Pour Gwennael Guilen « on ne peut pas faire une exploitation responsable si on n’assure pas la sécurité des employés ». La diversité et l’inclusion aussi sont prises en compte dans cette nouvelle stratégie.

La fondation Endeavour et un fonds d’investissement, appelé ECODEV, participeront à la mise en œuvre efficace de cette stratégie. L’annonce a été faite ce mercredi 3 novembre, en marge du sixième Salon International des Mines (SIM 2021) qui prend fin ce jeudi 4 novembre.

Abdou Diouf Junior